Le respect des animaux en zoothérapie

22 août 2017   

La zoothérapie (ou médiation animale) est une thérapie à médiation qui permet, grâce à des animaux spécifiquement éduqués, de maintenir ou d’améliorer un état de bien être physique, mental, affectif et social des personnes fragilisées.

De plus en plus de personnes s’intéressent à cette activité et désirent la pratiquer. De plus en plus d’établissements accueillent les animaux pour soulager leurs patients ou leurs résidents.

Les bienfaits de la présence des animaux, sur la santé psychologique humaine, ne sont plus a démontrer. Ils sont nombreux : facilite la communication, capte l’attention, l’animal ne juge pas, donne un amour inconditionnel, augmentation de l’estime de soi, stimulation de la motricité, permet la communication non verbale, rappel de souvenirs, apporte joie et bonne humeur, brise l’isolement...

L’Association de Zoothérapie de l’Est : AZE intervient depuis 10 ans en EMS (établissements médico-sociaux) auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en rupture socio-affective, accompagnée de son équipe animale (composée de : chiens, lapins nains, cochons d’Inde, gerbilles, chinchilla, hamster, tourterelles, pigeons, poules, coq, chèvres). La 1ere valeur d’AZE est le respect : respect des bénéficiaires, de l’équipe humaine mais surtout des ANIMAUX, qui nous secondent si bien en séance de zoothérapie. Ils méritent tout notre respect et notre amour et c’est ainsi que nous pouvons proposer des séances de qualité.

Grâce à Elise, une jeune activiste dans la protection animale (L214), travaillant dans l’association pendant plusieurs mois il y a 3 ans, l’équipe d’AZE a tout mis en œuvre pour favoriser le bien être de nos merveilleux animaux : liberté maximum pour tous (attention à leur sécurité : prédateurs, danger électrique, pas de plantes dangereuses...), alimentation saine et équilibrée (mais TOUS sont très gourmands ;) et en profitent en séance), pas de sortie en voiture pour les animaux au dessus de 28°, ils ne vont pas en séance s’ils n’ont pas envie (communication non verbale : ils ne parlent pas mais ils vous font bien comprendre quand ils n’ont pas envie), les animaux ne vont pas en séance deux jours de suite, lors des séances l’équipe est très vigilante aux bénéficiaires qui pourraient devenir agressifs et dangereux pour les petites boules de poils (et de plumes) qui sont fragiles, l’équipe observe attentivement le comportement de tous les animaux lors des séances (stress, peur, angoisses) et les isolent immédiatement si besoin ...

AZE intervient dans les écoles et les centres de loisirs pour expliquer aux enfants les besoins et le respect des animaux car la protection des animaux commencent par l’éducation des plus jeunes (et des parents si possible).

MERCI à la magnifique et douce Élise, MERCI à la fabuleuse équipe humaine d’AZE qui s’investissent pour le bien être des animaux et pour apporter de la joie à des personnes si fragilisées par la vie, notamment à Eleonore, Killian, Léa et Lydie. Merci aux membres du bureau : Océane, Chantal et Raymond et à notre secrétaire : Isabelle.

MERCI aux jeunes en service civique : Delphine, Élodie... MERCI à tous les bénévoles, MERCI aux bénéficiaires qui donnent tant d’amour par leurs sourires et leurs doux mots, et surtout UN GRAND MERCI à nos fabuleux et généreux ANIMAUX !