L'Association de Zoothérapie de l'Est

Association de Zoothérapie de l'Est : AZE, créée le 6 décembre 2007, déclarée en Préfecture sous le N°0701004086, inscrite au journal officiel, régie par la loi de 1901 (association à but non lucratif).
Déclaration auprès de la direction départementale de la cohésion Sociale et de la Protection des Personnes des Vosges (DDSCPP), direction des services vétérinaires. L'association possède également un numéro de cheptel auprès de la chambre de l'agriculture des Vosges.
AZE est un organisme de formation, enregistré à la DIRECCTE de Lorraine.



Une équipe dynamique de professionnels et de bénévoles

Depuis sa création, l'association compte une équipe dynamique de professionnels diplômés (zoothérapeute) entourée de bénévoles qui s'investissent au bon fonctionnement de l'association, à l'entretien, aux soins et à l'éducation des animaux, notamment Luc LIVET (directeur des maisons de retraite du Val-d'Ajol et de Plombières-les-bains et du SIAD Remiremont).
Un établissement secondaire de l'association AZE se situe 34 rue du Tissage 70 300 Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.

Les missions de l'association AZE :

Promouvoir, développer et offrir des programmes d'intervention pendant lesquels l'animal de compagnie est utilisé comme agent de stimulation, de motivation et de renforcement auprès des personnes ayant des troubles cognitifs, physiques, psychosociaux et affectifs.


La zoothérapie ne saurait se résumer au simple échange d'une personne et d'un animal. Le partenariat prend tout son sens "thérapeutique" lorsque entre en scène l'intervenant en zoothérapie.


Les intervenants de l'association ont la capacité d'utiliser les affinités entre le bénéficiaire et l'animal afin d'orienter l'intervention vers un but bien précis, déterminé en amont lors de l'évaluation première des besoins spécifiques.



"Briser l'isolement"

"Redonner aux gens un pouvoir sur leur vie"


Briser l'isolement, redonner aux gens un "pouvoir sur leur vie", offrir un espace de discussions dénué de toute menace pour faire tomber la résistance et laisser champ libre à la communication...voilà notre principale MISSION.

Notre Philosophie